fbpx

Les trésors au fond du placard

Comment éviter d’aller au supermarché ? En cuisinant ce qui se trouve dans nos réserves ! Notre Chef vous donne ses astuces pour réaliser de bons petits plats avec les fonds de placards !

« A bien y regarder nous avons des trésors au fond de nos placards ! », c’est ce que nous dit notre Chef Didier Robert, membre de l’ordre du mérite agricole.

"Ces épices, condiments, produits régionaux qui au moment de leur achat sont destinés à faire évoluer notre alimentation puis sont « oubliés ». C’est le moment de les utiliser !

L’association céréales et légumes secs remplace l’apport en protéines animal d’un repas, par exemple :

Pour la plupart d’entre nous nous avons en réserve de quoi réaliser au moins une de ces préparations. On peut y ajouter un oignon sué, et agrémenter avec les condiments et épices du « placard. »

Pour le riz, préférez la cuisson pilaf  : faites suer un oignon si possible (mais ne pas y courir après), puis mouillez le riz** environ 3 fois son volume, et faites cuire à feu doux avec un couvercle environ 20 mn. Rajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si l’évaporation est trop importante.

** Si on cuisine des légumes, on ne jette pas les jus de cuisson! Ils détiennent une partie des vitamines : on peut les ajouter à l'eau de cuisson d’un riz, ce qui va rehausser le goût.

Une fois le riz cuit il ne doit plus y avoir d’eau, la totalité des apports nutritifs sont dans votre casserole, à la différence d’un riz cuit à l’eau. Réservez feu éteint avec un couvercle jusqu’au repas."

A vos fourneaux!

Ils nous font confiance...

"Des mets savoureux et frais. "Iris D - EDF

Visitez notre blog...