fbpx

OUVERTURE DES « BEAUX METS » !

Des mois de travail pour voir éclore la première graine ! La première étape d’un projet fou et ambitieux, et dont l’objectif final est de créer un restaurant dans la prison des Baumettes ouvert au public. 

// GENÈSE DU PROJET


L’idée, née fin 2016, s’est concrétisée grâce à une collaboration inédite entre La Table de Cana Marseille, Marseille Solutions et l'administration pénitentiaire.

En France, près de 50% des personnes détenues n’ont aucun diplôme , alors que la formation est identifiée comme un levier très efficace de lutte contre la récidive. L'hôtellerie-restauration, particulièrement dans la région PACA, est un secteur en tension, en difficulté constante pour recruter des talents face aux nombreuses offres à pourvoir. Une opportunité saisie par la Table de Cana et Marseille Solutions - ayant déjà lancé ensemble le projet Des Étoiles et des Femmes - pour imaginer le projet.

La volonté de l’administration pénitentiaire est parallèlement d’innover dans les prises en charge des publics sous main de justice – notamment au sein de la structure d’accompagnement vers la sortie (S.A.S.) du centre pénitentiaire de Marseille, structure destinée à créer du lien avec le dehors pour prévenir la récidive. Cette exigence de qualité sur le contenu des projets développés au niveau de la structure (S.A.S.) est rendue possible par les moyens humains mis à disposition, impliquant quatre conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation et une assistante de service social affectés sur la structure.

// EN JUIN, GOÛTEZ A LA PREMIÈRE ÉTAPE DES "BEAUX METS" AU COCO VELTEN

 

Un restaurant peu ordinaire a ouvert ses portes le 21 mai 2019 dans le centre-ville de Marseille : Les Beaux Mets, restaurant d’application ouvert au public où des personnes écrouées, en aménagement de peines, occupent divers métiers de la restauration (cuisinier, chef de rang, commis de cuisine, serveur, etc.). L’ambition : lutter contre la récidive par le biais de la formation et l’insertion professionnelle dans les métiers de la cuisine.

Les Beaux Mets vous accueillent tous les lundis midi et mardis midi au sein de la cantine du Coco Velten, 16 rue Bernard Dubois, 13001 Marseille.

ENTRÉE PLAT / OU / PLAT DESSERT 11€

//  LES PARTENAIRES - MERCI!

 

Chefs et restaurants engagés : Michel Portos // Emmanuel Perrodin // Le groupe AccorHotels avec les restaurants du Sofitel Marseille Vieux Port, du Pullman Marignane, du Mercure Marseille Centre et des hôtels Ibis La Valentine, Gare Saint Charles // La Piscine // Le Café Borély // Le Sepia //Urban Kitchen // Le Lauracée // Madie les Galinettes// Le Poulpe // Les Grandes Tables de la Friche.

Entreprises : Carrefour Market, Accor Hotels, Vinci Insertion Emploi

Partenaires extérieurs : La Table de Cana Marseille, Marseille Solutions

Partenaires formation : A.F.P.A. et Pôle Emploi.

Partenaires financeurs : Fondation de France, Préfecture des Bouches du Rhône, Pôle emploi, DIRECCTE PACA, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Bouches-du Rhône.

// COMMUNIQUE DE PRESSE - BEAUX METS

Ils nous font confiance...

"Vos pièces de cocktail, un vrai régal !"Nathalie F - Century 21

Visitez notre blog...