fbpx

Astuces du Chef pour cuisiner confiné

Sans doute cette période où il semble que nous ne trouvons plus les denrées de notre alimentation habituelle contribuera-t-elle à faire évoluer durablement notre regard sur certains produits en particulier les fruits et légumes.

Le consommateur veut du beau avant de vouloir du bon c’est le constat que fait le marchand de légumes de mon quartier.  Difficile pour lui d’écouler des fruits et légumes très mûrs.

Pourtant tout va dans le sens de l’utilisation de ces aliments, le goût d’un fruit mûr à point, notre contribution à éviter le gaspillage alimentaire, le prix qui est toujours intéressant.

Depuis plusieurs années je stérilise et fais des confitures avec une partie de ses invendus. Il est toujours agréable en plein hiver de se faire plaisir avec des cerises, abricots, pêches, stérilisés sans ajout de sucre. Un peu de fromage blanc en plus et c’est tout.

Alors profitez de ces moments confinés pour soutenir les maraîchers qui ont du mal à écouler leurs marchandises. Faites des réserves, et préparer de bonnes confitures ou des conserves pour l’année.

Cela rappellera peut-être à certains d’entre nous le cellier de nos grands-mères, tous ces pots remplis avec les récoltes du jardin. Pour ma part j’ai le souvenir dans mon enfance d’avoir dégusté des fraises des bois sauvages sorties d’un pot fabrication maison, alors que nous rentrions d’une après midi de cueillette de champignons dans l’arrière-pays Niçois.

Didier Robert, Chef de La Table de Cana et décoré de l’ordre du mérite agricole.

Ils nous font confiance...

"Parmi les 150 participants, beaucoup ont été impressionnés par le bon déroulement de la manifestation."Geneviève G – Raid international du Marseille-Cassis à l’aviron de mer

Visitez notre blog...