fbpx

Une recette gourmande pour Halloween

La délicieuse tarte à la courge et aux amandes de Provence !

La Recette de la Tarte à la Courge de Nice et aux Amandes de Provence est l’un des plus vieux desserts de Provence. Cette recette sera appréciée des plus petits au plus grands pour son goût sucré-salé... Miam!  

Ingrédients (pour 6 personnes)

• 600 g de chair de courge (potiron ou courge longue de Nice, ou courge muscade)
• 250 g d’amandes de Provence
• 250 g de sucre
• 2 pâtes feuilletées (de 30 x 40 cm)
• 2 citrons
• 2 oranges
• 1 gousse de vanille
• 1 œuf battu avec une pincée de sel
• Un peu de sucre glace pour saupoudrer

Epluchez, débarrassez la courge de ses graines** et faites-la cuire à la vapeur pour enfin la faire dessécher dans une casserole, à feu doux.
Une fois les amandes torréfiées, broyez-les avec du sucre pour obtenir une poudre fine et ajoutez le tout à la purée de courge.

Râpez les zestes de l’orange et du citron et ajoutez les graines de vanille récupérés dans la gousse que vous aurez coupée en deux longitudinalement et raclée avec le dos d’un couteau.

Etendez le feuilletage pour obtenir une épaisseur de 1,5 à 2 mm et piquez le avec une fourchette. Découpez 6 cercles de 15 cm de diamètre de cette « abaisse » (la plaque de pâte laminée par le passage du rouleau).
Dorez et chiquetez les bords tout autour de la tarte pour boucler la circonférence.

Laissez reposer 10 à 20 minutes au réfrigérateur.
Faites cuire les tartes à 220 °C pendant le temps nécessaire à l’obtention d’une coloration blond foncé du feuilletage, cela va prendre environ 8 minutes.

Au sortir du four, poudrez de sucre glace, qui en fondant sur la surface chaude apportera un croustillant bienvenu.

Bon appétit !

** petite astuce pour les graines : une fois lavées, elles peuvent être torréfiées, grillées au four ou à la poêle. En apéritif juste salées ou pour agrémenter vos salades ou soupes, ce sera parfait!

 

 

 

Ils nous font confiance...

"La Table de Cana Marseille a fait confiance très tôt à Elise Méditerranée pour le recyclage de ses cartons, ce qui concrétise l'entraide entre entreprises partageant les mêmes valeurs sociales, environnementales et professionnelles. La confiance nouée entre ces structures se traduit par des échanges commerciaux, mais également du dialogue constructif entre dirigeants."Frédéric Ghossoub, Directeur d’Elise Méditerranée

Visitez notre blog...