fbpx

Des étoiles et des femmes

Depuis septembre 2015, La Table de Cana Marseille a mis en place un programme parrainé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse pour permettre à 12 femmes, vivant dans les quartiers sensibles de la ville, de suivre une formation culinaire d’exception aux côtés de grands chefs étoilés. Et face au succès du projet, un essaimage national est en cours!

// COMMENT EST NÉ LE PROJET ?

Des étoiles et des femmes a vu le jour suite à un triple constat : 

Initié à Marseille en 2015, le projet se développe et devient national avec un essaimage dans 6 villes de France.

// À QUI EST DESTINÉ CE PROJET  

Une sélection spécifique réalisée en amont de la formation permet d'atteindre le public ciblé : 12 femmes extrêmement motivées, éloignées de l'emploi et majoritairement issues des quartiers prioritaires.

// QUEL EST LE PROGRAMME ?

De septembre à juin, les 12 femmes suivent la formation CAP Cuisine au lycée hôtelier et effectuent avec des périodes de stage au sein des cuisines les plus prestigieuses du territoire. En parallèle, La Table de Cana propose aux femmes un accompagnement personnalisé via des solutions de mobilité, de gardes d'enfants et des séances de coaching.

// LES RÉSULTATS DES ÉTOILES ET DES FEMMES : DU JAMAIS VU !

  • 100% de réussite au CAP Cuisine
  • 75% de retour à l'emploi
  • 25% de parcours en entrepreneuriat 

// QUI SONT LES ACTEURS DE CE PROJET ?  

Le projet est une initiative de La Table de Cana, sur une idée originale d'Alain Ducasse. Nous avons collaboré avec Marseille Solution lors de la conception du projet. Le GRETA Marseille Méditerranée est notre partenaire formation au Lycée Hôtelier de Bonneveine

À Marseille, le projet est financé par Pole emploi, l'Etat (Commisariat général à l'Egalité des Territoires),  le fonds de dotation Solidarity AccorHotels, la Fondation d´entreprise Société Générale et AG2R La Mondiale, la Fondation Caritas France,  la Fondation Valoris, la Fondation Adecco, la fondation Brageac . Un partenariat public-privé inédit au service de l'emploi !

D'autres partenaires s'engagent en régions et nous les remercions :  Alain Ducasse, Emera, Fondation Cassiopée, Fondation Acome, Institut Randstadt

// LES RESTAURANTS PARTENAIRES

Lionel Lévy et Baptiste Copeaux de l’Intercontinental, Dominique Frérard du Sofitel Marseille Vieux Port, Andrea Guernieri du Mama Shelter, Delphine Roux de Madie les Galinettes, Christophe Négrel du Lauracée, Stéphane Lamani et Mikaël Cohen d’UrbanKitchen, Gilles Carmignani de La Table de l’Olivier, Paul Langlere du Sépia, Damien Delgado de La Poule Noire, Marie Josée Ordener des Grandes Tables de La Friche, Arlette Fletcher des Grandes Tables de la Criée, Julien Diaz et Guillaume Bonneaud de Saisons avec un parrainage de l'initiative par Alain Ducasse.

Des étoiles et des femmes en chiffres

100%de taux de réussite au CAP
12habitantes des quartiers sensibles de Marseille sélectionnées
75 %de retour à l’emploi
+50professionnels de la gastronomie mobilisés autour du projet

Ils nous font confiance...

"Parmi les 150 participants, beaucoup ont été impressionnés par le bon déroulement de la manifestation."Geneviève G – Raid international du Marseille-Cassis à l’aviron de mer

Visitez notre blog...