fbpx

Portrait d’une salariée

Fatima, 56 ans, est une femme entreprenante qui ose !

D’origine algérienne, Fatima est venue seule avec ses deux enfants à Marseille dans les années 2000. Elle arrive en France optimiste et avec le sourire dans le but de commencer une nouvelle vie et de donner à ses enfants d’autres opportunités.

Arrivée à Marseille, elle décide de se lancer dans la restauration, domaine totalement inconnu pour elle. Elle se ballade alors sur le Vieux Port et dépose des cv dans plusieurs restaurants jusqu’à tomber sur la Trattoria di Marco, qui  change sa vie.

Coup de chance, elle tombe sur le propriétaire, Marco. Ils s'entendent bien. Elle commence à travailler en tant que plongeuse dans l'heure qui suit ! Après quelques mois elle gère plus de tâches, comme par exemple nettoyer les poissons et les seiches pour finalement devenir commis de cuisine pendant presque trois ans. C’est pendant ces année-là que Fatima trouve sa passion, Marco lui a transmis le goût de cuisiner et de créer.

Puis Marco part à la retraite, Fatima cherche du travail dans la restauration mais sans succès. Elle commence un CAP coiffure et travaille en tant que coiffeuse. Cependant les horaires soutenus ne sont pas tenables pour une maman seule avec deux enfants à charge. Elle se jette donc à nouveau dans le domaine culinaire sans rien trouver pendant trois ans.

C’est en 2018 que sa vie change à nouveau de façon inattendue : elle postule au programme Des étoiles et des femmes mais ne va pas jusqu'au bout de la sélection car elle ne peut pas assister à la semaine de coaching. La semaine suivante, La Table de Cana, qui pilote ce programme, lui propose un contrat en parcours d'insertion en cuisine : depuis octobre 2018 Fatima se forme et nourrit sa passion pour le métier de cuisiner qui lui apporte beaucoup.

« C’est intense, c’est dur de sortir de chez soi à 5h du matin, mais ça vaut le coup ! Quand je travaille à La Table de Cana je me sens jeune, j’ai la pêche, je découvre le métier et je me découvre moi-même. Il y a une bonne ambiance en cuisine, on s’entend bien avec les collègues et on ne voit pas le temps passer ! ».

Grâce aux compétences acquises à La Table de Cana, Fatima souhaiterait ouvrir son restaurant de pâtes à côté de chez elle et pouvoir continuer de grandir professionnellement mais aussi personnellement !

Ils nous font confiance...

"Des mets savoureux et frais. "Iris D - EDF

Visitez notre blog...